top of page

Budget total

La somme de tous les postes de dépenses donne le revenu minimum nécessaire pour participer pleinement à la société. Il s'agit d'une limite inférieure pour les familles qui vivent dans un logement de qualité, dans une zone facilement accessible par les transports publics, dont tous les membres sont en bonne santé et qui possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer économiquement le budget familial.


Le budget de référence pour une femme célibataire à Bruxelles est 1.680 euros. Une famille monoparentale avec un enfant a besoin d'un minimum de 2.391 euros et un couple avec deux enfants en pleine croissance de 3.219 euros.


Le logement est le poste de dépenses le plus important. Pour les personnes seules et les familles monoparentales avec un jeune enfant, plus de la moitié du revenu y est consacrée. Les logements privés sont un tiers plus cher que les logements sociaux. Le deuxième poste le plus important est la nourriture. L'entretien des relations est le troisième poste de dépenses le plus important.

 

L'habillement, la détente, la santé et les soins personnels, la sécurité des enfants et la mobilité représentent en moyenne 4 à 8% du budget total. Enfin, la "sécurité", "repos" et les "dépenses imprévues" occupent au maximum 2%.
 

2023 Q4 BR-FR.jpg
bottom of page