Alimentation saine et l'exercice physique
Ce budget comprend le coût minimum nécessaire pour cuisiner des repas bons et sains de manière réaliste. Outre le prix des aliments, il comprend également les fournitures de cuisine (pour préparer, servir, consommer et conserver les repas). Une alimentation saine et un exercice physique suffisant vont de pair. Le vélo et la marche sont gratuits, mais pour varier les plaisirs, le budget de référence inclut également le coût d'une baignade bimensuelle.
Les chercheurs se basent sur les recommandations diététiques nationales pour déterminer les aliments nécessaires à une alimentation saine dans notre pays. Pour calculer le coût, on suppose que les produits alimentaires peuvent être achetés dans le bon conditionnement, au prix le plus bas possible, et que les repas sont préparés à la maison. Un repas a également des fonctions culturelles et sociales. Par conséquent, lors des occasions spéciales, un budget supplémentaire est prévu pour préparer un repas de fête, ainsi que la possibilité de manger à l'extérieur de la maison de temps en temps.
Les prix indiqués sont majorés de 10% pour être réalisables (le magasin le moins cher n'est pas toujours à proximité) et donner suffisamment de liberté (variété et goût). Les produits alimentaires aux effets défavorables (tels que les sucreries ou l'alcool) sont évités (mais sont inclus dans les budgets loisirs et relations sociales).